in , ,

Lutte contre la déforestation : la population de Kananga appelée à planter les arbres

À l’occasion de la cérémonie de célébration de la journée nationale de l’arbre, le ministre provincial en charge de l’agriculture, développement durable et l’environnement, Honoré Mucipayi Balowe, a procédé mardi 06 décembre dernier au lancement de la campagne de renforcement du capital forestier à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

D’après le coordonnateur adjoint de l’ONG, Union paysanne arbres pour la paix (UPAP) initiateur de cette campagne, l’investissement dans le secteur forestier revêt un caractère impératif car contribuant à la préservation de la nature.

” L’on constate que le paysage autour de la province est totalement dégradé. Pour répondre au défis qui nous a été lancé par le Président de la République et aussi au problème lié au changement climatique. La RDC est réputée pays-solution matières de la biodiversité forestière, nous avons bien voulu sensibliser les écolies sur la culture de plantation d’arbres parceque lorsqu’on a les écosystèmes forestiers, la comptabilité des services environnementaux, est énorme. Nous voulons d’entre nous plante au moins un arbre par an pour réduire les effets du changement climatique “, a dit Charlot Mikobi.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, le ministre provincial de l’environnement a salué la volonté du gouverneur Kabeya Shikayi d’accompagner le Président de la République dans cette lutte pour diminuer les gaz à effets de serre. Avant d’aborder le thème du jour, Honoré Mucipayi Balowe, a invité les participants d’observer ensemble avec lui, une minute de silence en mémoire des compatriotes tués froidement par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Il a fait remarquer qu’au delà du rôle de l’arbre dans la vie des humains, il permet à l’homme de s’orienter vers l’économie verte. Ce membre du gouvernement provincial du Kasaï-Central a invité également la population locale à planter les arbres pour atteindre 1 milliard d’arbres en 2023.

Après les différentes allocutions, le ministre Honoré Mucipayi, le coordonnateur adjoint de UPAP, la Sœur préfet Buena Muntu et bien d’autres officiels ont planté symboliquement les arbres pour sensibiliser les élèves locale à faire pareil dans leurs familles respectives.

Cette campagne est placée sous le thème national de la JNA ; ” Planter un arbre, c’est contribuer au maintien de la RDC à son statut de pays solution “, cette campagne va s’étendre sur toute l’étendue de la province du Kasaï Central. Notez que le 05 décembre est la journée nationale de l’arbre en République démocratique du Congo.

Rédaction.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Kenyatta clôture les pourparlers de Nairobi, voici les recommandations !

RDC : sous pression après le massacre de Kishisha, les rebelles du M23 annoncent un cessez-le-feu