Le député provincial Hugues Michel Mukebayi dit avoir initié une motion de défiance contre Jean Ngoy Mvuzi, ministre provincial en charge des finances de la ville province de Kinshasa.
D’après l’initiateur, Jean Ngoy Mvuzi a refusé de répondre à une question orale avec débat à l’Assemblée provinciale, où Il devrait s’expliquer sur la gestion et l’affectation des fonds publics reçus mensuellement du gouvernement central pour le financement des travaux d’assainissement de la ville.
Se confiant aux confrères de Top Congo, l’auteur fait noter cependant que la question orale avec débats avait pourtant été ” vérifiée et déclarée recevable avant de lui être régulièrement transmise. Et le ministre avait même sollicité et obtenu un report à une date ultérieure de la plénière à laquelle il était attendu avant que le bureau ne lui accorde 15 jours. ”
Toutefois, cet élu, veut obtenir de l’organe délibérant de Kinshasa, la défiance de ce membre de l’exécutif provincial.
” Le ministre provincial des finances a déshonoré le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et a manqué de respect à toute une institution. ”
L’élu de Kinshasa signale que le Gouvernement central alloue mensuellement 2 659 000 dollars américains aux travaux d’assainissement de la capitale congolaise dont on ne connait l’affectation.
Elie Ngandu