in , ,

RDC : Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en 2023

Au cours de son traditionnel discours sur l’état de la nation prononcé ce samedi 10 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président de la République a confirmé que les élections de 2023 se dérouleront dans le respect du délai constitutionnel.

Selon Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’année prochaine sera consacrée essentiellement aux élections générales.

” Je suis donc heureux d’affirmer en ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur base du calendrier publié par la CENI “, a déclaré le Chef de l’État sous les acclamations du public .

Le premier citoyen congolais souligne qu’en vue de consolider la jeune démocratie encore fragile en République démocratique du Congo, le respect de cycles électoraux demeure une exigence.

” Il est fondamental de se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans le délai constitutionnel “, a-t-il ajouté en précisant que ces élections générales sont financés à 100% par le gouvernement de la République qui reste ouvert aux partenaires internationaux.

Notez que le calendrier électoral publié récemment par la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit l’organisation des élections générales au 20 décembre 2023 tandis que la prestation de serment du nouveau Président élu interviendra le 20 janvier 2024. Pour ce faire, la Centrale Électorale démarre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs le 24 décembre prochain dans 10 provinces y compris la ville de Kinshasa.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : reprise du trafic aérien à l’aéroport de Mbuji-mayi

Foot-VL1 : V. Club déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe