Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé de décréter 3 jours de deuil national à partir de ce mercredi, à la suite des dégâts matériels et humains causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue dans les premières heures du mardi sur la ville de Kinshasa.
Selon le ministre de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, la décision a été prise après une réunion d’évaluation de cette situation qui endeuillée plusieurs familles de la capitale congolaise. Il affirme aussi que le gouvernement congolais prendra en charge ces obsèques.
Par ailleurs, le patron du ministère de l’intérieur souligne que le gouvernement a instruit le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, d’identifier des sites qui abritent des constructions anarchiques en vue de prendre un acte conforme à la loi.
Signalons que le bilan définitif de ce drame fait état de 140 morts dont de plus de 30 dans la commune de Mont Ngafula. Tous ces corps sans vie qui étaient exposés tout près de l’arrêt des bus à Matadi-Kibala (non loin de l’église Kimbanguiste) ont été acheminés vers la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa.
Notez que la route nationale numéro un reliant la ville de Kinshasa à la province du Kongo-Central s’était coupée en deux parties tandis que plusieurs maisons ont été détruites par les eaux de pluie qui ont provoqué quelques têtes d’érosion devenues dans certains coins de Kinshasa.
Elie Ngandu