Plus d’une semaine après avoir suivi la réponse du gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, au sujet de sa lettre demandant l’autorisation pour exécuter son programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, le député national Delly Sesanga dit n’avoir pas reçu la lettre ni l’appel de l’autorité provinciale à ce sujet.
A cet effet, le Président national du parti ENVOL met en garde John Kabeya, qu’il traite de menteur.
” Il ne faut pas commencer des conflits dont on a pas les moyens d’en assurer le contrôle et de délivrer la paix et la stabilité dont notre population a besoin. J’ai suivi une réplique mensongère du gouverneur. D’abord, je crois que le gouverneur ment beaucoup. il ne m’a jamais appelé ni écrit et on ne sait jamais eût ” a-t-il déclaré au cours d’un point de presse tenu ce lundi 12 décembre 2022 à Kananga où il séjourne.
Toutes fois, l’élu de Luiza indique aucune loi n’interdit à un particulier de travailler dans le secteur des infrastructures pour répondre à un une difficulté de la population en besoin.
” …je dirais qu’il fait preuve d’une méconnaissance totale des textes et des lois de notre pays. Les travaux publics ne constituent pas un secteur monopolisé par l’État. Il s’agit d’un secteur réglementé, les privés peuvent s’y adonner mais le marché public, c’est le domaine public de l’Etat . Moi j’avais dit qu’avec mes engins, je pouvais réhabiliter à titre de contribution personnelle , 60 kilomètres des routes à Kananga. Pour le reste, je pouvais faire les forages d’eau “, a-t-il ajouté.
A cette occasion, l’initiateur de ENVOL qui se dit victime d’intimidation et des menaces du régime en place en République démocratique du Congo, s’interroge si John Kabeya a été élu à une élection directe avant de devenir gouverneur.
” …John Kabeya a déjà offert quoi à la province pour demander à moi de céder tous les matériels à l’OVD. Avant de démander la générosité ou être prodige devant les biens des autres, Il faut être généreux avant d’exiger aux autres “, a-t-il conclu.
Rappelons que le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, avait au cours de sa dernière sortie médiatique, affirmé avoir demandé via une lettre, au député national Delly Sesanga, de mettre à la disposition de la province ses engins car selon lui; le secteur des infrastructures, n’est pas encore libéralisé dans notre pays.
Rédaction