Le gouverneur de Kinshasa appelle la population de sa juridiction à éviter de jeter les ordures dans les rivières et dans les caniveaux. Gentiny Ngobila l’a fait savoir dans un communiqué publié mardi 13 décembre dernier à la suite des inondations causées par une forte pluie qui s’est abattue le même jour dans la capitale congolaise.
” Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022, la Ville de Kinshasa a connu une pluie diluvienne qui a causé des dégâts matériels importants, mais pire encore, elle a occasionné des pertes en vies humaines. Au nom de l’Exécutif Provincial de Kinshasa et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées. Je tiens à les assurer de la prise en charge des funérailles par le gouvernement “, indique le communiqué du gouverneur.
Le patron de l’exécutif urbain exprime également toute sa compassion aux personnes ayant subi d’une manière ou d’une autre, les conséquences néfastes de cette catastrophe.
” Ce unième drame nous invite à une prise de conscience collective sur l’impérieuse nécessité de respecter les règles urbanistiques en s’abstenant de construire sur les sites dits non aedificandi, de jeter les immondices dans les rivières et dans les caniveaux dont le rôle est de faciliter notamment l’évacuation des eaux de pluie et non de recevoir des ordures de quelque nature que ce soit “, poursuit la même source.
Par conséquent, le gouverneur de Kinshasa précise que ” les constructions anarchiques sur les ouvrages d’évacuation d’eau et sur les lits de rivière doivent absolument cesser. ” Notez que le bilan officiel de ce drame fait état de 140 morts et plusieurs maisons emportées dans plusieurs coins de la capitale de la République démocratique du Congo.
Elie Ngandu