À travers un message posté ce jeudi 15 décembre 2022 sur son compte Twitter, le Président des États-Unis d’Amérique confirme avoir rencontré mercredi ses homologues présidents de la RDC, du Gabon, du Libéria, de Madagascar, du Nigéria et de la Sierra Leone pour discuter des prochains scrutins dans leurs pays en 2023 et des défis et opportunités auxquels sont confrontées les démocraties.
Joe Biden précise que les États-Unis prévoient de fournir une enveloppe de 165 millions de dollars américains pour soutenir les élections et la bonne gouvernance en Afrique en 2023.
” Nous avons discuté de l’importance de tenir des élections libres, équitables et transparentes et de travailler ensemble pour renforcer la démocratie à l’échelle mondiale. Les États-Unis prévoient de fournir plus de 165 millions de dollars pour soutenir les élections et la bonne gouvernance en Afrique en 2023 “, a-t-il tweeté.
Selon Présidence de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a dénoncé auprès de Joe Biden l’agression dont son pays est victime de la part du Rwanda. Il a selon la même source, sollicité l’implication des États-Unis pour que le Rwanda cesse de soutenir le M23 et qu’il soit sanctionné pour les tueries et massacres que ces rebelles commettent dans l’est de la République démocratique du Congo.
Elie Ngandu