Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka vient de sursoir sa décision de démolir les constructions anarchiques sur le lit de la rivière Funa dans la commune de Kalamu initialement prévue ce mercredi 25 janvier 2023.
Selon un communiqué publié mardi 24 janvier par l’hôtel de ville, le gouverneur Gentiny Ngobila a pris cette décision suite aux dispositions que doit prendre le gouvernement congolais afin d’indemniser les propriétaires des parcelles qui obstruent les eaux de la rivière Funa, mettant en danger le poste Funa de la société nationale d’électricité.
« En vertu de ce qui précède et subsidiairement à mon communiqué signé officiel du 22 janvier 2023, j’ai décidé de sursoir à la démolition des toutes les constructions anarchiques érigée sur le lit sur la rivière Funa et ce, en vue de se conformer aux normes environnementales et et sociales applicables audit projet », indique le communiqué de l’hôtel de ville de Kinshasa.
A en croire la même source, le gouverneur Gentiny Ngobila invite tous ceux qui ont entamé de nouvelles constructions sur le lit de cette rivière Funa de les suspendre immédiatement. Notez qu’ils devraient prendre les dispositions nécessaires mardi avant le début de cette opération qui consiste à démolir toutes les constructions anarchiques afin de lutter contre les inondations dans la capitale de la RDC.
Elie Ngandu