Le gouverneur du Kasaï Oriental a tenu sa première conférence de presse le dimanche 22 janvier dernier, à sa résidence officielle à Mbuji-mayi. Devant, plus de 30 professionnels des médias, Patrick -Mathias Kabeya Matshi abidi a dressé le tableau de ses réalisations depuis son avènement à la tête de cette province située au centre de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette conférence, le nouveau patron du gouvernorat du Kasaï Oriental a axé son exposé sur 8 points essentiels. Il a abordé les questions relatives au domaine politique, sécurité, économico-financier, social et l’éducation.
Dans le domaine agricole, l’autorité provinciale a souligné qu’il a instauré le programme de la réserve stratégique alimentaire à travers le ministère provincial de l’agriculture que dirige le ministre Jean-Marie Mbuyi Wa Mukandi. Selon lui, l’objectif de ce programme est de lutter contre la crise alimentaire.
Le chef de l’exécutif a précisé que ce programme prévoyait 1250 hectares en raison de 250 hectares par territoire. Pour la saison A, Mathias Kabeya révèle que la province a réalisé 835 hectares dans 4 territoires de la province du Kasaï Oriental. Pour la saison B, le travail a déjà débuté et la construction des entrepôts pour stockage est en cours, ajoute-t-il.
Le gouverneur de province a aussi mentionné l’accompagnement technique des paysans et d’autres citoyens œuvrant dans le domaine de l’agriculture et la relance imminente des activités de DAIPN avec la collaboration de la province. Notez qu’il a terminé son exposé en s’attelant dans les secteurs des infrastructures et PTNTIC.
Elie Ngandu