Le Président de Ensemble pour la République Moïse Katumbi, s’est fait enrôler ce jeudi 26 janvier dans un centre d’inscription dans la commune de Rwashi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il était accompagné des cadres de son parti politique et d’une foule immense.
Après avoir accompli son devoir civique, Moïse Katumbi a appelé toute la population de la RDC à s’enrôler massivement et d’être vigilant le jour des scrutins.
“Ici, on a besoin des élections. Que la population vienne s’enrôler massivement mais le jour du vote, ne quittez pas les bureaux de vote. Dormez sur le lieu jusqu’à l’affichage des résultats pour savoir qui a gagné ou non”,
Et de poursuivre : “J’ai choisi de venir à la Rwashi me faire enrôler parce que c’est ici où se trouve notre marie, mère de Dieu et des pauvres. J’ai choisi la Rwashi parce que ici, beaucoup de congolais souffrent. Que notre maman Marie puisse prier pour nous afin que la guerre prenne fin à l’Est de notre pays. ”
En rappel, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée mercredi 25 janvier dernier dans la province du Haut-Katanga par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Mercredi, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi a procédé au même exercice au Kasaï-Central et Kasaï Oriental qui sont dans l’aire opérationnelle 2.
Elie Ngandu