in , ,

RDC : Muyaya invite la population à ne pas politiser l’arrivée du Pape François à Kinshasa

Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais appelle la population de la RDC à ne pas politiser l’arrivée du Pape François à Kinshasa. Patrick Muyaya l’a dit vendredi 27 janvier au terme d’une réunion d’évaluation des préparatifs de cet événement.

” Evitons la politisation. La visite du Pape est un événement historique. L’arrivée du Pape est un événement de Congolais. Après un tête-à-tête avec le Chef de l’État, suivi de leurs discours respectifs, le Pape va échanger avec toute la classe politique, toute tendance confondue “, a-t-il déclaré.

Selon le numéro un du ministère de la communication, il y aura “collaboration entre les protocole d’État et de l’Église” afin de gérer les différentes personnalités qui seront sur place pour ne pas perturber l’ordre protocolaire.

” Je ne sais pas donner le budget parce qu’il y a plusieurs commissions qui travaillent. Le moment venu, on le dira. Nous n’avons pas peur de la redevabilité “, a renchéri Patrick Muyaya.

Selon le programme déjà rendu public, le Pape quittera la ville de Rome pour Kinshasa en date du 31 janvier 2023. À son arrivée, après la visite de courtoisie au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation et y prononcera un discours. Le lendemain, le 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays.

Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au Stade des martyrs et dans l’après midi, il participera, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Le souverain pontife bouclera son séjour le 3 février 2023.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Football : le gouvernement exige les raisons qui ont conduit à l’élimination des Léopards du dernier CHAN

Kinshasa : les leaders sociaux de Kimbanseke sensibilisés sur les enjeux actuels du processus électoral