Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement, annonce que l’avant midi du mercredi 1er février prochain sera chômé dans la ville de Kinshasa pour permettre aux fidèles d’aller aux services religieux, notamment la messe Pape François prévue à l’aéroport de Ndolo.
Patrick Muyaya a fait cette déclaration dimanche 29 janvier au terme d’une réunion présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la Primature. Selon lui, il n’y aura pas de classe pour permettre aux parents de ne pas stresser pour se lever tôt en vue d’amener les enfants à l’école.
” La première réunion de tout à l’heure concernait la sécurité de l’ensemble de l’événement, mais dans un contexte général par rapport à la situation du pays. Cette deuxième réunion fait suite à la réunion que le Premier Ministre avait présidée jeudi dernier avec l’église où nous avions passé en revue tous les derniers détails par rapport à l’événement que nous attendons tous dans les 72 heures qui viennent”, précise Patrick Muyaya.
Et de renchérir : ” On a eu l’occasion d’avoir un briefing aussi sur la santé. Comment elle sera prise en charge, le personnel médical mobilisé et les autres dispositions. Évidemment, c’est une réunion qui sera poursuivie(…) Il y a d’autres détails, notamment la désignation finale de différents points focaux, d’autres petites réunions qui doivent se tenir pour que demain, lorsqu’on va se retrouver, qu’on soit sûr que tout le déroulé et que toutes les dispositions ont été prises pour que cela soit une réussite totale. ”
Les organisateurs de cette messe indiquent qu’il y a plus d’un million de fidèles qui sont attendus à l’aéroport de Ndolo où le Pape François va dire sa sainte messe dans un espace spécialement aménagé. Le souverain pontife arrive le 31 janvier à Kinshasa. Il va rencontrer le Président Félix Tshisekedi avant d’accorder une audience aux politiciens tant de la majorité que de l’opposition, les diplomates et autres. Le numéro un de l’église Catholique Romains va également échanger avec les jeunes au Stade des Martyrs.
Elie Ngandu