Le secrétaire général de la communauté d’États d’Afrique de l’Est (EAC) demande des ” éclaircissements supplémentaires et urgents ” aux autorités congolaises sur l’expulsion des officiers rwandais au quartier général de la Force régionale à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Peter Mutuku l’a fait savoir dans une correspondance adressée mercredi 1er février dernier au Vice-premier ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula.
” En vertu de l’article 2 du SOFA, la RDC et l’EAC ont convenu que l’EACRF et son personnel jouiront des privilèges et immunités qui sont spécifiés dans l’Accord et le Protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense “, lit-on dans ce courrier signé par Peter Mutuku, Secrétaire général de l’EAC.
En rappel, les trois officiers rwandais ont été expulsés le 30 janvier dernier par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour des raisons sécuritaires. Notez que la RD Congo accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui agressent sa partie Est depuis plusieurs mois.
Elie Ngandu