Le Président de la République a appelé la direction générale de la Société nationale d’électricité (SNEL) à communiquer à ses abonnés un programme bien défini d’amélioration de la desserte en électricité de manière permanente. Il l’a dit dans sa communication lors de la 91ème réunion du conseil des ministres présidée vendredi 17 mars dernier par visioconférence.
Selon le compte-rendu de cette réunion lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu Furaha, Félix Tshisekedi a rappelé à cette entreprise étatique l’obligation d’assurer une communication générale et régulière vis-à-vis de sa clientèle constituée en ce jour de la majorité de ménages repartis sur l’ensemble du territoire national.
« Le Président de la République a rappelé l’obligation d’assurer une communication générale et régulière qui incombe à la SNEL vis-à-vis de sa clientèle constituée en ce jour de la majorité de ménages repartis sur l’ensemble du territoire national, face aux coupures de plus en plus régulière de l’électricité et face aux défaillances techniques observées dans la desserte de l’électricité », lit-on dans ce document.
À en croire le chef de l’État, ce désagrément cause de nombreux dégats auprès des ménages, particulièrement ceux aux revenus modestes, en ce qu’il engendre la perte de provisions des denrées alimentaires, voire la destruction d’appareils électroménagers.
« Cette situation impose également un mode de vie aléatoire aux ménages, faute de disposer d’une fourniture stable et permanente d’électricité, ressource pourtant capitale dans la vie de nos populations », a-t-il poursuivi.
Ainsi, le Président de la République a appelé la SNEL à établir un programme clair pour les communes qui doivent impérativement subir les opérations de délestage, du fait de la capacité limitée momentanée du réseau électrique dans le but de permettre aux ménages de s’organiser et leur éviter des désagréments dont ils sont les seuls, malheureusement, à supporter les conséquences.
Il a enfin instruit la ministre d’Etat, ministre du portefeuille et le ministre des ressources hydrauliques et électricité de veiller à ce que la direction de la SNEL organise une campagne d’information sincère et régulière, en collaboration avec les médias accessibles à toutes les couches des populations touchées par ces coupures intempestives, afin de réduire au maximum des dégâts et nuisances causées aux ménages.
Elie Ngandu