Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe a émis un avis de recherche contre l’ancien Président du conseil d’administration de la société Mining S.A située en République démocratique du Congo.
Dans sa correspondance adressée aux services de sécurité dont l’agence nationale des renseignements et la direction générale de migration, le procureur général de cette juridiction précise que Pascal Beveraggi est poursuivi du chef des infractions de faux et usage de faux, d’abus de confiance, de banqueroute et de blanchiment des capitaux.
” Veuillez rechercher activement le nommé Pascal Beveraggi, ex PCA de la société NB Mining S.A, ayant résidé à l’hôtel du fleuve Congo, actuellement sans adresse connue à Kinshasa. Le précité est poursuivi du chef des infractions de Faux et Usage de faux, d’abus de confiance, de banqueroute et de blanchiment des capitaux, prévues et punies par les articles 124 et 126; 95; et 86 du Code Pénal Livre II, et 1er, 34 et 36 de loi n°04/016 du 19 juillet portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme “, lit-on dans ce courrier dont une copie est parvenue ce lundi 18 mars à Lisapo.info.
En cas de sa découverte, le procureur général appelle ces services intelligents du pays de l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
En juillet 2022, un autre avis de recherche était émis contre le français pour viol d’enfant et faux en écriture. Dans une lettre adressée au président congolais Félix Tshisekedi, M. Beveraggi a indiqué être victime d'”accusations aussi farfelues qu’infâmes” en RDC où il a fait “le constat amer d’un abandon total de l’État de droit”.
Depuis 2019, M. Beveraggi et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi se disputent la propriété d’une entreprise minière MCK (Mining Company of Katanga) de Lubumbashi devant des tribunaux congolais et français. L’homme d’affaire français est devenu célèbre en RDC après avoir pris la direction du Football club Saint Éloi Lupopo en 2019, l’une des formations sportives populaires de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Elie Ngandu