Le député national Daniel Safu s’est exprimé ce mardi 21 mars à la presse au sujet de la proposition de loi qui vise le verrouillage de certains postes de responsabilité dont la Présidence de la République aux seuls congolais de père et de mère déposée à l’assemblée nationale par son collègue Singi Pululu.
Selon l’élu de Mont-Amba à Kinshasa, cette proposition de loi est une invention faite pour écarter Moïse Katumbi à postuler à la présidentielle de décembre prochain. Daniel Safu prévient qu’au cas où cette loi sera votée, le régime actuel tombera.
“J’ai aimé la réponse du Président Mboso. Cette loi, est une loi de loi de ventre. Loi de l’UDPS en perte de vitesse. Le problème de la nationalité a été réglé à Sun City en Afrique du Sud. Ils ne visent qu’une seule personne, à la personne de Moïse Katumbi. À l’heure actuelle, l’espoir des congolais c’est Katumbi. Le jour où cette loi sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe “, a déclaré ce député de l’opposition au terme d’une séance plénière à l’assemblée nationale.
En rappel, cette proposition de loi de Noël Tshianyi portée par le député national, Singi Pululu a été déposée depuis juillet 2021 à l’assemblée nationale. Depuis lors, elle n’a jamais été inscrite parmi les matières à traiter à la chambre basse du parlement.
Vendredi dernier, Noël Tshianyi Mwadiamvita, était dans les rues de Kinshasa avec les militants de son parti politique pour aller déposer à nouveau son projet de loi à l’Assemblée Nationale pour qu’elle soit examinée pendant cette session de mars.
Les marcheurs sont partis de la place de l’échangeur dans la commune de Limete jusqu’au palais du peuple qui était leur point de chute, pour déposer un mémo auprès du président de la chambre basse du parlement.
Sur place, le président de la force du changement, Noël Tshianyi a été reçu par le Président de l’Assemblée nationale qui qui l’a rassuré quant à l’examen de son projet de loi. Pour ce faire, Christophe Mboso a demandé au député national Nsingi Pululu lors de la plénière de ce mardi, de déposer l’accusé de réception de dépôt de cette proposition de loi.
Elie Ngandu