Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dimanche 7 mai dernier dans la soirée à Windhoek, capitale Namibienne. À l’aéroport international de Hosea Kutako, il a été accueilli au pied de l’avion par les membres du Gouvernement dont le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, celui de l’Intégration Régionale Antipas, Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des Forces Armées de la RDC, à la tête desquels, le Chef d’État Major, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha ainsi que les officiels de la Namibie.
Selon la Presse Présidentielle de la RDC, Félix Tshisekedi séjourne dans ce pays afin prendre part au Sommet Extraordinaire de la Troïka des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).
” Ce Sommet qui a débuté ce dimanche 07 mai avec la réunion extraordinaire du comité ministériel de la Troïka de l’organe, plus la troïka de la SADC et les pays contributeurs des troupes à la Brigade d’Intervention de la Force permettra aux Chefs d’État de définir une position à prendre face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC “, lit-on dans une dépêche publiée par la Présidence de la RDC.
À l’en croire, le Chef de l’État prendra part, ce lundi 08 Mai, à une rencontre avec les autres Chefs d’État à huit-clos pour échanger sur plusieurs aspects de cette situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC notamment au Nord-Kivu. La Presse Présidentielle révèle que la réunion des ministres des pays membres, tenue dimanche à Windhoek, a délibéré sur la situation de paix et de sécurité à l’Est de la RDC.
” Il est à noter que c’est en reconnaissance du besoin immédiat et urgent de rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC que cette réunion des ministres des pays membres a été convoquée ainsi que ce Sommet des Chefs d’État de la SADC “, renchérit la même source.
Il faut préciser que la SADC a lancé des processus en vue de la convocation d’un Sommet tripartite de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de la SADC plus la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), avec la participation de l’Union africaine et des Nations Unies en vue d’envisager une approche coordonnée dans le soutien à la RDC.
Elie Ngandu