in , ,

KAGAMEKAGAME

Guerre dans l’est : la SADC approuve le déploiement de ses militaires en RDC

Les chefs d’État et les gouvernements membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont approuvé le déploiement dans les prochains jours de leurs militaires en RDC. Cette décision a été prise lors du sommet organisé ce lundi 8 mai 2023 à Windhoek en Namibie.

Selon Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères qui livre l’information, la SADC a recommandé que la RDC réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée.

“Je pense que la grande annonce se trouve dans le communiqué final de ce sommet des chefs d’État de la SADC : Le sommet a approuvé le déploiement de la Force de la SADC dans le cadre de la force en attente de la SADC comme pour soutenir la Rdc afin de restaurer la paix et la sécurité à l’Est. Donc c’est clair que la SADC s’engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force. La SADC a recommandé que la Rdc réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée “, a-t-il déclaré.

Il convient de signaler que le Chef de l’État Félix Tshisekedi et Président en exercice de la SADC a participé à ce sommet consacré principalement à la restauration de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo victime d’une agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23. En rappel, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est un groupe régional de 15 États membres fondé en 1980.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : accusé d’avoir utilisé frauduleusement plus de 360 millions FC par l’IGF, le gouverneur donne sa version

Francine Muyumba : « La SADC à l’Est sans le départ de l’EAC est un désordre de plus »