Au cours d’une conférence de presse conjointe mardi 9 mai avec son homologue du Botswana, le Président Félix Tshisekedi a dénoncé la cohabitation qui existe entre les troupes des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et les rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC agressée par le Rwanda.
Selon lui, la force de l’EAC n’a pas remplie la mission lui assignée en République démocratique du Congo. Il a aussi révélé qu’il y a des problèmes de fonctionnement avec ces troupes.
” La première raison qui nous pousse à nous poser des questions est la mission assignée à cette force qui n’est pas remplie. Aujourd’hui dans certaines localités il y a une cohabitation observée entre le contingent de l’EAC et les terroristes du M23, ce qui n’était pas prévu dans le programme “, a déclaré le président Tshisekedi qui a aussi évoqué des déclarations des officiels militaires de l’EAC qui, aussitôt arrivés en RDC ont clairement dits qu’ils ne venaient pas combattre les M23.
Selon le Président Tshisekedi, à l’issue du premier mandat de l’EAC en mars dernier, le gouvernement de la RDC n’avait pas renouvelé le mandat des 6 mois comme souhaité par le secrétaire général de l’EAC; mais il a accordé un mandat de 3 mois à l’issue duquel une évaluation sérieuse devrait orienter le sort de cette force régionale.
En rappel, les Etats membres de la Communauté de l’Afrique Australe (SADC), ont approuvé le déploiement de leurs troupes dans l’Est de la RDC. Avant l’arrivée de ces militaires, plusieurs personnalités congolaises exigent le départ de la force régionale de l’EAC.
Elie Ngandu