in , ,

Kinshasa : l’opposition boude la décision de Ngobila

À l’issue d’une réunion d’harmonisation présidée ce jeudi 11 mai à l’hôtel de ville avec les partis de l’opposition concernés, le gouverneur Gentiny Ngobila a décidé de reporter leur marche prévue ce samedi au 18 mai prochain pour de raison de sécurité.

Dans le camp de l’opposition congolaise, cette décision de l’hôtel de ville n’a pas été bien accueillie. Devant la presse, le secrétaire général de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, précise que la marche est maintenue à la même date. Devos Kitoko ajoute que le gouverneur Ngobila n’a pas qualité de reporter une marche dont il n’est pas organisateur.

« La marche est maintenue comme prévu le 13 mai 2023 à 8h dans les deux itinéraires qui ont été fixés (…) Nous sommes les organisateurs de la marche et nous avons le pouvoir d’en décider selon ce que nous voulons. Monsieur Gentiny Ngobila en tant que gouverneur de la ville n’a pas le pouvoir légal de reporter les marches dont il n’est pas organisateur. Il a le pouvoir après information, conformément à l’article 26 de la Constitution, d’encadrer et de sécuriser les manifestations », a-t-il déclaré.

En rappel, les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, ont projeté cette manifestation à Kinshasa dans l’objectif de dénoncer la vie chère au pays, la misère du peuple congolais ainsi que l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Ngoyi Kasanji : ” C’est la honte pour nous d’aller quémander la farine en zambie et en Afrique du Sud “

Constant Mutamba jette des fleurs à Dénis Kadima : ” Il travaille avec beaucoup de professionnalisme “