in , ,

Lualaba : Antoinette N’samba ordonne la fermeture d’une société minière pour pollution environnementale

Dans une correspondance adressée au directeur général de Boss Mining, dont la copie est parvenue ce samedi 03 juin à notre rédaction, la ministre national des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a, annoncé la suspension de toutes les activités de cette société minière de la province de Lualaba pour une durée de 3 mois.

Ce membre du gouvernement congolais indique que sa décision est consécutive à la pollution environnementale par cette entreprise située à Kakanda, ancien site minier de la Gécamines dans le district de Lubudi (Lualaba) à 60 km de la ville de Likasi. À l’en croire, cette suspension sera reconduite si rien n’est fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.

« En application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023 », prévient la ministre des mines au DG de cette entreprise qui produit des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt.

Par la même occasion, la ministre N’samba Kalambayi appelle le chef de division provinciale des mines du Lualaba à exécuter strictement sa décision. Elle invite le secrétaire général aux mines à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Ass. Nat : adoption de six projets de lois de ratification d’accords et conventions de crédit, prêt et financement

RDC : à Kwamouth, le VPM de l’Intérieur se félicite de la restauration de l’autorité de l’État