Dans un communiqué publié lundi 5 juin 2023, le ministère des affaires étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo annonce la mort de 10 congolais vivants au Soudan lors des bombardements survenus dimanche dernier.
Selon la même source, ces tirs mortels sont exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées. À l’en croire, plusieurs ressortissants des pays étrangers ont été grièvement blessés et d’autres congolais se trouvent actuellement à l’hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise.
” Le ministère des affaires étrangères et Francophonie de la République démocratique du Congo appris avec une profonde consternation la mort de 10 congolais, tués par des bombardements effectués le dimanche 04 juin 2023 à 13 heures sur le campus de l’Université Internationale d’Afrique située à Khartoum. Des informations en possession du Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie indiquent que ces tirs mortels, exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants des pays étrangers, ont grièvement blessés d’autres compatriotes qui se trouvent actuellement à l’Hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise “, lit-on dans ce communiqué signé par Christophe Lutundula.
Voici les noms des Congolais tués par ces bombardements :
1. Kula Massamba
2. Benjamin Mvuangi Ibrahim
3. Abdoul Kilumbudidi Gumule
4. Kamango Joseph
5. Tabin Aboubacar
6. Georgette Enka Bongalu Mumbanga
7. Ismaël Patience Jean
8. Bébé
9. Farouk
10. Rosa Patience Jean
Il sied de signaler que le 15 avril de cette année a marqué le début d’une guerre civile entre deux généraux désireux de s’emparer du pouvoir au Soudan après la chute du dernier dictateur. Malgré l’intervention de l’ONU pour tenter de jouer les arbitres dans ce conflit en négociant une trêve, les tensions sont toujours plus vive et des civils sont tués.
Elie Ngandu