in , ,

RDC : Tshisekedi accusé d’utiliser les services de l’État pour orchestrer un ” harcèlement politique à l’encontre ” de Katumbi

Le parti politique Ensemble pour la République a qualifié d’illégale la perquisition faite par les services de renseignement aux résidences de son Président, Moïse Katumbi à Kinshasa et d’un de ses cadres Salomon Kalonda à Lubumbashi.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 8 juin dernier par le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge, ce parti politique de l’opposition accuse le Président Tshisekedi d’utiliser les services de l’État pour orchestrer un ” harcèlement politique à l’encontre ” de Moïse Katumbi.

” Ce jeudi 8 juin 2023, une perquisition illégale à été opérée à la résidence de monsieur Moïse Katumbi, président national de Ensemble pour la République à Kinshasa, sans que le propriétaire de ce lieu n’ait été prévenu de cette action. Jusqu’au moment où nous faisons cette communication, personne n’a pû nous dire de quelle infraction Moïse Katumbi est présumé l’auteur “, indique cette déclaration d’Ensemble pour la République.

S’agissant d’une autre perquisition chez Salomon Idi Kalonda, cette formation politique chère à l’ancien gouverneur du Katanga révèle que ” les agents ont bouclé une partie du quartier de sa résidence, évacué toute personne présente aux alentours, refuser l’accès aux avocats du propriétaire du lieu. ”

En rappel, Salomon Idi Kalonda, conseiller de l’opposant Moïse Katumbi, est aux arrêts depuis quelques jours. Il est poursuivi pour incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’État et détention irrégulière d’une arme.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Cour constitutionnelle : le Président Tshisekedi a reçu le serment de quatre magistrats nouvellement nommés

Kasaï Oriental : lancement du processus de rattrapage d’identification biométrique des agents de l’État