L’opposant congolais, Martin Fayulu exige la fin de l’état de siège décrété depuis plus d’une année dans l’Est par le Président Félix Tshisekedi. Il l’a dit ce mercredi 14 juin après l’attaque d’un camp des déplacés en Ituri.
Selon le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), le pouvoir en place est incapable de sécuriser la population.
” Encore 46 déplacés tués à Lala dans le territoire de Mahagi (Ituri) par les CODECO, malgré l’état de siège. Les usurpateurs du pouvoir du peuple sont donc incapables de sécuriser la population. Levez cet état de siège robotique! Mes condoléances les plus attristées aux familles éprouvées “, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
De son côté, l’Union européenne avait dans un message condamné cet attaque et exigé l’ouverture d’une enquête pour rétablir toutes les responsabilités. En réaction, le gouverneur militaire de l’Ituri a promis d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs directs et indirects de ce drame.
Signalons que la milice CODECO a tué au moins 46 personnes sur le sites des déplacés à Lala, dans la chefferie de Behema Badjere, territoire de Djugu en Ituri.
Elie Ngandu