Le Président de leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Augustin Matata Ponyo annonce qu’il vient d’être empêché par les services de la DGM de se rendre à Bunia via l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.
Dans un message posté sur son compte Twitter, l’ancien patron de la Primature en République démocratique du Congo accuse la Présidence de la République d’avoir donné l’ordre aux agents de la DGM pour qu’il ne quitte pas la capitale congolaise.
” Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM pour aller à Bunia (Ituri) où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri. L’ordre est venu de la Presidence de la République. En tant que candidat président, je ne peux plus voyager “, a-t-il écrit ce samedi 17 juin sur son compte Twitter.
En rappel, l’opposant congolais avait également annoncé le mois dernier avoir été interdit d’entrer à Kikwit dans la province du Kwilu. Selon lui, le maire de cette ville a refusé son entrée suite aux instructions reçues de la part de sa hiérarchie.
Elie Ngandu