Le Président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), Frank Diongo vient d’être arrêté ce mardi 20 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon plusieurs sources qui confirment l’information, le véhicule de cet opposant congolais a été stoppé par des hommes armés au niveau du croisement des avenues Kabinda – ex-Huileries lorsqu’il revenait des funérailles d’un membre de sa famille.
Selon les mêmes sources, Franck Diongo a été cité plusieurs fois par Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, détenu actuellement dans la prison de Ndolo.
« Il a été convoqué plusieurs fois pour raison d’information, étant donné que plusieurs personnes ont cité aussi son nom dans le dossier de Salomon Kalonda. Mais Franck Diongo trouvait toujours des excuses pour ne pas répondre », déclare une source qui a requis l’anonymat.
En rappel, Salomon Kalonda est poursuivi par la justice congolaise pour incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir, atteinte à la sûreté de l’État et la détention irrégulière d’une arme. Les renseignements militaires ont également révélé qu’il est en contact permanent avec le gouvernement rwandais.
Elie Ngandu