Le Président Félix Tshisekedi a procédé vendredi 23 juin dernier, au lancement des travaux de lutte anti-érosive sur le site de la gare de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à l’entrée du quartier d’affaires à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central où il séjourne.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur Kabeya Shikayi, des membres du gouvernement provincial, de la Vice-présidente de la banque mondiale et d’autres personnalités.
Financé à hauteur de 100 millions USD par la banque mondiale, ces travaux d’urgence sur le site de la SNCC, MONUSCO et au PK 706 s’inscrivent dans le cadre du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga ( PURUK).
Dans son allocution, le responsable provincial de l’Office de voiries et drainage ( OVD), a souligné que les travaux consistent en la construction de gros collecteurs, la stabilisation de talus et la plantation de plantes anti-érosives .
De son côté, la vice-présidente de la Banque mondiale Victoria Kwakwa a affirmé que le partenariat existant entre son institution et le gouvernement congolais est très important pour les deux parties. À l’en croire, le financement de ce projet s’ajoute à plusieurs autres projets d’intérêt communautaire financé par le groupe de la Banque mondiale
dans l’espace Grand Kasaï.
Il sied de signaler que ces travaux d’urgence lancés par le Président Tshisekedi permettent de sauver la ville de Kananga et toute la province d’un éventuel enclavement total en cas de la coupure de route nationale numéro 1 et de la voie ferrée qui mène vers le Grand Katanga.
Rappelons qu’avant de poursuivre sa mission à Mbuji-mayi, le président de la République entend visiter ce samedi plusieurs chantiers lancés l’année dernière afin de se rendre personnellement compte de leur état d’avancement.
Elie Ngandu