Dans un communiqué publié ce vendredi 14 juillet 2023, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga condamnent l’assassinat du député national Chérubin Okende intervenue jeudi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Pour ces opposants congolais, le porte-parole du parti Ensemble pour la République a été enlevé par des hommes armés et amené dans une destination inconnue jusqu’à sa mort.
Par ailleurs, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga dénoncent le régime de ” terreur et d’oppression ” mise en place par le régime du Président Tshisekedi et demandent à la MONUSCO de sécuriser tous les candidats Présidents de la République jusqu’à la fin de l’élection présidentielle de décembre prochain.
” Au vu du régime de terreur et d’oppression mise en place par le régime de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, nous demandons la sécurisation de tous les candidats Président de la République par la MONUSCO jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection Présidentielle “, lit-on dans leur communiqué dont la copie est parvenue à Lisapo.info.
Pour ce faire, ils appellent à la convocation en toute urgence, d’une réunion des parties prenantes pour discuter des conditions optimales pour tous, d’exercer librement les activités politiques en toute quiétude.
S’agissant de l’assassinat de Chérubin Okende, les leaders de l’opposition exigent une enquête judiciaire indépendante pour élucider les circonstances particulièrement troubles de cet ” acte macabre ” et appréhender ses auteurs.
Elie Ngandu