Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-mayi traverse une période difficile depuis un certain moment. Le club du Kasaï Oriental engagé à la Ligue Nationale de Football pour la saison sportive prochaine n’a plus de comité dirigeant.
Au cours de Assemblée Générale Ordinaire tenue la semaine dernière, il a été constaté que l’actuel comité sportif que dirige Ali Doyen est arrivé fin mandat. Ce grand club de l’espace Grand Kasaï et unique représentant du Kasaï Oriental à la Vodacom Ligue I manque un budget pour la saison 2023-2024 qui s’annonce.
Par ailleurs, tous les joueurs ont été déclarés transférables. La prochaine saison sportive, les anges et saints de la capitale du diamant industriel comptent faire un recrutement des joueurs purement locaux évoluant à l’Entente Urbaine de football de Mbuji-mayi au Kasaï Oriental.
Arrivé fin mandat, l’homme d’affaires Alexis Fakih a été élu Président de Sa Majesté Sanga Balende en juillet 2020. Ce belco-libanais avait succédé à Alphonse Ngoy Kasanji qui a dirigé le comité sportif des anges et saints pendant 9 ans.
Cette situation inquiète les amoureux de Sanga Balende qui se posent des questions sur l’avenir de leur Club. Qui viendra sauver Sanga Balende qui est actuellement au bord du déclin et complétement abandonné à la rue ? Ngoyi Kasanji peut-il revenir encore à la tête de Sanga Balende pour relever le défi ? Wait and see, disent les anglais. Dossier à suivre…
Elie Ngandu