Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental vient d’être déchu de ses fonctions par ses collègues députés provinciaux. C’était au cours d’une plénière présidée ce mardi 18 juillet par son adjoint Mfunyi Minanuji.
Selon les résultats du vote, seize députés provinciaux sur les 17 qui ont pris part à cette séance plénière ont voté pour la destitution du Président de l’organe délibérant, Kabongo Malebongo et un seul s’est abstenu.
En rappel, la session extraordinaire a été ouverte vendredi 14 juillet dernier à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental en vue d’examiner la déclaration de retrait de confiance initiée par 13 députés contre le Président Athanase Kabongo Malebongo.
Ces parlementaires reprochent au Président du bureau plusieurs griefs, notamment la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, l’absence de redevabilité, la violation du règlement intérieur, l’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières, le manque de considération à l’égard des députés provinciaux.
Elie Ngandu