Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a échangé jeudi 20 juillet dernier dans son son cabinet de travail, avec l’ambassadeur de la Suisse en poste à Kinshasa.
Les deux personnalités ont parlé sur des différents défis qu’il y a dans le domaine sécuritaire. Il s’agit notamment de la guerre dans l’est et aussi des défis à Kwamouth ainsi qu’à Kinshasa.
« Vu que les questions sécuritaires prennent de l’ampleur dans le pays, on a fait le tour pour parler des différents défis qu’il y a dans ce domaine ; On a parlé de l’Est, mais aussi des défis à Kwamouth et à Kinshasa. Donc, on a échangé sur ces défis sécuritaires », a déclaré l’ambassadeur Chasper Sarott.
Il a été également question pour les deux personnalités d’aborder le sujet relatif au renforcement des liens d’amitié qui existent entre la Suisse et la RDC.
« On a évoqué aussi des possibles collaborations. C’est ce que j’ai proposé au Vice-premier ministre. Nos portes sont ouvertes, la Suisse est un pays ami, un pays qui a des longues relations avec la RDC. Nos relations sont importantes, on va essayer de les capitaliser », a ajouté le diplomate suisse devant la presse.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Chasper Sarott a évoqué l’aide que la Suisse apporte déjà à la République démocratique du Congo dans ce contexte de crise sécuritaire. À l’en croire, son pays se penche d’abord sur le volet humanitaire.
Elie Ngandu