Les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji au Kasaï Central, avancent à pas de tortue. Un acteur sociopolitique qui a effectué une descente sur l’axe Matamba-Bilomba constate le semblant des travaux qu’exécute l’entreprise TOHA Investissement depuis 10 mois.
Contrairement aux informations distillées par les gouvernants et les responsables de cette Entreprise, Me Jacques Nkole, avocat au barreau du Kasaï Central, précise qu’aucune route n’est toujours. Selon lui, ” les travaux d’aménagement et d’entretien de la route Kananga-Kalamba-Mbuji est une pire aventure du siècle. ”
” Les engins perçus par les populations des villages allongeant cette route ne faisaient en réalité que la manœuvre de rodage et non l’ouverture de la piste, mieux l’entretien de la dite route. La route Kananga-Kalamba-Mbuji en état piteux ressemble à ce jour à un véritable chemin de la croix, y pratiquer par quelque moyen de transport que ce soit, c’est faire un parcours des combattants ” indique-t-il.
Cet acteur sociopolitique révèle que les actionnaires de l’entreprise TOHA Investissement sont issus du Kasaï Central et œuvrent sous la couverture de l’exécutif provincial sans expertise en la matière. Ainsi, Me Jacques Nkole mobilise les forces vives de la province à se lever pour réclamer le départ de cette entreprise.
” Si Toha a déjà obtenu les fonds du trésor puby, nous exigeons du gouvernement central de diligenter un audit externe en vue de s’assurer et de rassurer aux centre kasaïens de la hauteur des fonds déjà engagé… Nous invitons toutes les forces vives de la province à faire une grande marche de colère afin d’obtenir dans un délai record le départ de TOHA Kananga sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji ” recommande Me Jacques Nkole.
Rappelons que le gouverneur John Kabeya avait au cours de son discours bilan fait le 30 juin dernier souligné que les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji évoluaient bien et l’entreprise TOHA Investissement a déjà stabilisé la voie jusqu’à plus de 70 kilomètres de Kananga. Ce projet a été lancé le 10 septembre 2022 par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Lisapo