Les travaux de construction d’un nouveau bâtiment de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), ont été lancés mardi 25 juillet dernier à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba par Godefroid Tshimanga, directeur de cette institution.
Selon lui, ce projet qui est le fruit de la coopération bilatérale République démocratique du Congo et la Chine, sera exécuté par l’entreprise chinoise GPC au quartier Mutoshi dans la commune de Manika sur une superficie de 2.000 hectares à Kolwezi.
” Ce projet est le fruit de la coopération bilatérale RDC-Chine, porté par le gouvernement congolais, qui connaît dès aujourd’hui, un démarrage effectif. Dans sa réalisation, il sera érigé en ce lieu de Madrandelé, un complexe de 9 bâtiments modernes constitué principalement des salles de formation pour divers métiers, et essentiellement dans le secteur minier, des locaux pour machines, des ateliers et laboratoires géologiques, des bâtiments administratifs servant de bureaux, des dortoirs avec une capacité d´accueil de 250 stagiaires et formateurs hommes et femmes “, a déclaré le directeur général de l’INPP.
Pour sa part, la ministre de l´Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi a souligné que le développement de la RDC passe obligatoirement par la formation de qualité de ses citoyens. À l’en croire, une population instruite facilite la productivité et réduit l’insécurité.
” Étant une province pétrie de potentialités, une main d’œuvre qualifiée spécialement dans le secteur minier boosterait davantage la productivité des entreprises minières et réduirait l´importation de la main d’œuvre étrangère dans ce domaine “, a-t-elle dit.
Prenant la parole, la gouverneure Fifi Masuka a indiqué que son gouvernement a toujours accompagné l’INPP pour la réalisation de cet ouvrage. Elle a cité notamment l’octroi du terrain pour la construction de cette infrastructure, la facilitation dans l’obtention des documents administratifs et de différentes autorisations.
Il sied de signaler que ce nouveau bâtiment en construction va abriter un centre de formation et de contrôles techniques automobiles, un centre médical, une salle polyvalente, une cuisine et une cantine, deux espaces réservés à la pâtisserie et au plat froid, un parking, un terrain de basket, un bassin d’eau pour lutter contre les incendies et un dispositif mécanique d’évacuation des fumées.
Elie Ngandu