Au cours du briefing presse du lundi 31 juillet dernier à Kinshasa, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a condamné l’agression du candidat à la présidentielle de 2023, Delly Sesanga et sa délégation dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais indique qu’il a parlé avec le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité et rassure que les services de sécurité vont prendre toutes les dispositions pour que les responsables de cet acte de violence puissent être traduits en justice.
« Ils vont prendre toutes les dispositions pour que les responsables puissent être traduits en justice. C’est l’occasion pour rappeler que la violence n’a pas de place en démocratie », a déclaré Patrick Muyaya Katembwe.
En rappel, le Président du parti Envol et sa délégation ont été attaqués le week-end dernier par les militants se réclamant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Kananga où il s’était rendu dans le cadre de sa tournée. Le bilan fait état de 12 blessés dont Delly Sesanga et 10 véhicules endommagés.
Elie Ngandu