L’appui des États-Unis à des élections libres et équitables en République démocratique du Congo reste le point majeur de la visite à Kinshasa de la secrétaire d’État adjointe par intérim et sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques Victoria Nuland.
Une démarche diplomatique entreprise depuis le 29 juillet visant également l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, qui va prendre fin le vendredi 04 août, selon le communiqué du bureau du porte-parole de l’ambassade des USA en RD. Congo.
Outre les questions électorales, la secrétaire d’État adjointe abordera une fois dans la capitale congolaise, la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC, l’aide humanitaire, mais aussi la prospérité économique et des institutions démocratiques et de la gouvernance avec des responsables de haut rang du gouvernement.
Ce rapprochement entre les Etats-Unis et la RDC qui n’est pas nouveau, arrive à un moment crucial du processus électoral. La Centrale électorale s’apprête à recevoir les dossiers de candidatures des députés provinciaux et conseillers communaux, après avoir réceptionné ceux des députés nationaux dont le nombre provisoire va au-delà de 23.000, selon le président de la CENI Denis Kadima.
L’opposition congolaise quant à elle notamment par le biais de certains candidats déclarés à la présidentielle, continue de protester contre ce processus qui selon elle, est entaché d’irrégularités, principalement pour ce qui concerne le fichier électoral.
En Afrique du Sud, la secrétaire d’État adjointe par intérim dirige la délégation américaine qui participera au Groupe de travail États-Unis-Afrique du Sud sur les questions africaines et mondiales.
En Côte d’Ivoire, elle s’entretiendra avec des responsables du gouvernement ivoirien pour discuter de questions relatives à la paix régionale et à la sécurité, de la coopération économique et de l’appui à la gouvernance démocratique.
BL