in , ,

Kasaï Oriental : la Vice-gouverneur désignée pour assumer l’intérim de la province

La Vice-gouverneur du Kasaï Oriental Julie Kalenga Kabongo a été choisi pour assumer l’intérim de la province au moment où son titulaire est mis en accusation par l’Assemblée provinciale.

Ceci ressort du message du Vice-ministre de l’intérieur et sécurité consulté ce mercredi 2 août 2023 par la rédaction de Lisapo.info. Selon la même source, Julie Kalenga va également assurer la gestion des affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection du nouveau chef de l’exécutif provincial par la CENI.

” Vous saluer et vous informer, prenant acte des résolutions du 24 juillet 2023 portant respectivement double points mise en accusation de Mr Kabeya Matshi Abidi Patrick Mathias gouverneur de province du Kasaï Oriental et poursuites judiciaires contre lui. Vous être désignée pour assumer intérim du gouverneur de province et assurer la gestion des affaires courantes, et ce en attendant l’organisation de l’élection par la CENI du nouveau chef de l’exécutif provincial. En application de l’article 160 de la Loi No 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telles que modifiée à ce jour “, lit-on dans ce message signé par Jean-Claude Molipe, Vice-ministre de l’intérieur et sécurité.

En rappel, Patrick Mathias Kabeya Matshi est mis en accusation par l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental devant la justice. L’autorité provinciale est reprochée de détournement des fonds publics par la première institution provinciale. Lundi dernier, les portes du gouvernorat de province étaient scellées et sécurisées par les éléments de la police qui empêchaient l’accès à toute personne y compris le gouverneur et son vice.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

IXèmes Jeux de la Francophonie/ Basketball-dames : la RDC perd devant Madagascar (53-56)

RDC – Élections municipales : la CENI encourage ” fortement ” la participation des jeunes et des femmes