Le Président Félix Tshisekedi a présidé, mercredi 2 août dernier à la cité de l’Union africaine, la première cérémonie de commémoration officielle du Genocost (génocide congolais pour des gains économiques).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques venues pour la circonstance. L’activité commémorative a été organisée à l’initiative du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Elle est instaurée dans l’objectif de sensibiliser l’opinion tant nationale qu’internationale sur les nombreux crimes perpétrés, en toute impunité, depuis près de 30 ans en République démocratique du Congo et de rendre hommage aux victimes de ces atrocités.
Notez qu’avant cette cérémonie, le Chef de l’État, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part, à la Place des Évolués à Kinshasa, à la manifestation organisée à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais.
Il s’agissait, pour le Président de la République et pour tous les participants à cet événement, de rendre hommage à tous les congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.
Elie Ngandu