in , ,

RDC – Élections : ” les jeunes garçons sont souvent utilisés pour des violences et les jeunes filles pour la danse et le chant ” (CENI)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a attiré l’attention des jeunes les appelant à devenir des acteurs clés et non se laisser manipuler à des fins de violences ou distractions malsaines.

Le patron de la CENI a lancé ce message fort lors du cadre de concertation avec les jeunes et les femmes rassemblés mercredi 2 août dernier à la salle de conférences internationales du ministère des affaires étrangères à Kinshasa.

” Vous allez battre campagne pour vos aînés mais aussi pour vous-même comme candidats et candidates. Vous devrez prendre conscience que les jeunes garçons sont souvent utilisés pour des violences et les jeunes filles pour la danse et le chant. Aujourd’hui, vous devrez être des joueurs, des acteurs clés qui font partie véritablement du jeu et non des supporteurs agités sur les gradins. La CENI rappelle qu’elle est résolument engagée à organiser les élections crédibles, transparentes inclusives et apaisées “, a-t-il déclaré.

À cette occasion, la plus haute hiérarchie de la Centrale électorale a mis en avant les enjeux de ce double scrutin qui permettra aux postulants de profiter de cette opportunité pour un premier apprentissage de la vie démocratique.

Par ailleurs, Denis Kadima a précisé que les élections des députés provinciaux et conseillers communaux vont créer un espace au sein duquel les jeunes peuvent développer leur savoir-être et savoir-faire politiques leur permettant d’être des acteurs-clés qui feront partie véritablement du jeu et non des supporteurs agités sur les gradins.

En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué le même jour l’électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers municipaux. A cet effet, les bureaux de réception et de traitement des candidatures seront ouverts du 3 au 22 août 2023.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Instauration de la commémoration du génocide congolais pour des gains économiques

Kasaï Oriental – Mise en accusation du gouverneur : l’ACAJ appelle à une série d’enquêtes sur les faits de détournement