Le Président Félix Tshisekedi a réitéré les exigences du gouvernement congolais sur l’exécution du mandat de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Au cours d’une conférence de presse ce lundi 28 août pour sanctionner la fin de la visite de son homologue burundais Evariste Ndayishimiye à Kinshasa, le chef de l’État a exprimé sa déception vis-à-vis de l’efficacité de la force régionale de l’EAC depuis son arrivée dans la province du Nord-Kivu. À l’en croire, ces militaires doivent être plus proactive, à l’image du contingent burundais.
” Depuis lors, beaucoup de réunions ont eu lieu. Le processus de Nairobi a été enrichi par la feuille de route de Luanda. Cependant, des laxismes demeurent à certains endroits, permettant notamment au M23 de percevoir des taxes. Notre exigence demeure inchangée. Nous exigeons que la force de l’EAC soit plus proactive, à l’image du contingent burundais. À certains endroits, nous continuons à observer un certain laxisme vis-à-vis d’autres contingents, qui autorisent notamment la perception des taxes par le M23. Cela est inacceptable », déplore le Président Félix Tshisekedi.
Par la même occasion, le chef de l’État a annoncé la tenue imminente d’un sommet de l’EAC pour discuter de la question. Félix Tshisekedi précise qu’en cas du non respect des recommandations, les chefs d’Etat de cette communauté tireront les conséquences lors du prochain sommet.
Elie Ngandu