Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a échangé lundi 28 août dernier avec avec Norbert Basengezi Katintima, ancien vice-président de la Centrale électorale, récemment élu Président du Ministère des laïcs protestants (Milapro).
Au terme de cette rencontre, le Président de l’Alliance des Nationalistes pour le Congo Émergent (ANCE), parti politique centriste membre de l’Union sacrée, s’est dit satisfait du travail abattu par l’actuelle équipe de la pilotée par Denis Kadima Kazadi dans les préparatifs des élections de décembre prochain.
” Mes impressions sur le processus électoral, il reste quatre jours pour la convocation de l’électorat pour la Présidentielle. Mon Président Malu-Malu disait que le train a déjà quitté la gare, il leur reste quatre jours pour les candidats-présidents de déposer leurs candidatures et il ne faut pas rêver. Il faut savoir compter les jours : il restera 30 jours pour septembre, 31 pour octobre, 30 jours pour le mois de novembre et 20 en décembre. Nous sommes donc à moins de 120 jours des élections. La CENI actuelle a commencé son mandat avec un grand retard. Mais le fait de nous amener aux élections dans le délai ce qu’il a fourni beaucoup d’efforts remarquables et je leur demande de multiplier les cadres de concertations et ils ont notre appui pour tout ce qu’ils sont en train de faire. Parce que personne ne leur donnait ce qu’ils viennent d’avoir, surtout au niveau juridique, les textes sont là, au plan logistique, ils nous ont étonnés, quand ils ont organisé l’enrôlement “, a-t-il déclaré.
Il a aussi noté que l’actuel bureau de la CENI doit être soutenu compte tenu du respect du délai constitutionnel et pour le travail abattu dans un bref délai.
” Certes, il y a eu de petits problèmes pour la carte. Mais félicitation à ce groupe, parce que les critiques on en a eu contre Malu-Malu et moi-même, contre Mulunda, même contre son successeur. Et eux, ils ne sont pas des anges, il faut néanmoins qu’ils soient soutenus compte tenu du respect du délai constitutionnel et pour le travail abattu dans un bref délai. Je crois qu’ils ont tenu parole, surtout je les encourage pour le respect du calendrier. Nous ne sommes pas pour la prolongation “, a fait valoir le Président du MILAPRO.
Entant qu’ancien cadre de la Centrale électorale, Norbert Basengezi a souligné que le principe du bon sens commande que les plus anciens apportent leurs précieux conseils aux nouveaux en vue d’améliorer ce qui ne marche pas. Il a demandé à la CENI d’envoyer ses machines à voter aux électeurs pour qu’ils commencent à s’adapter aux scrutins du 20 décembre prochain.
Elie Ngandu