Le Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Sylvie Birembano, a représenté le Président Denis Kadima (empêché), à une séance de travail, présidée par le Ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, Marc Ekila, à l’immeuble du gouvernement.
Au cours de cette rencontre, les participants ont abordé la problématique sur la question de facilitation d’accès au tarmac et autres sites aéroportuaires durant les opérations de réception, de déchargement et du déploiement du matériel électoral dans les différents entrepôts de la CENI à travers toute l’étendue du pays.
En faisant la restitution de cet échange devant la presse, le Questeur adjoint de la CENI a indiqué que leur institution a sollicité une facilitation d’accès au tarmac du personnel et des engins à partir du mois de septembre pour la la réception d’un lot important des matériels électoraux.
” La question de la mobilité du personnel et du matériel de la CENI préoccupe le Président Denis Kadima Kazadi. Raison pour laquelle il a saisi le Ministre des Transports pour solliciter une facilitation d’accès au tarmac de notre personnel et nos engins parce que la CENI va réceptionner à partir du mois de septembre un lot important des matériels électoraux. Cela constituera une grande quincaillerie que nous allons manipuler, c’est-à-dire réceptionner, décharger et déployer dans nos entrepôts principaux et secondaires jusqu’aux différents sites de vote “, a-t-elle déclaré.
Selon Sylvie Birembano, le Ministre des Transports s’est montré réceptif en montrant la priorité de la mission de la CENI qui consiste à organiser les élections transparentes, crédibles et inclusives pour l’intérêt supérieur de la nation. Elle ajoute qu’il a jugé nécessaire d’associer les transporteurs ainsi que les compagnies aériennes pour qu’ils harmonisent les vues avec la Centrale électorale.
” Et en sortant de cette réunion, nous sommes satisfaits parce que tout le monde a compris la préoccupation de la CENI étant donné que nous aurons les matériels sensibles que nous ne devons pas exposer aux intempéries une fois réceptionnés “, conclut-elle.
Signalons que les responsables de l’Autorité de l’Aviation civile congolaise (AAC), de la Régie des voies aériennes (RVA), de la Société des chemins de fer du Congo (SNCC), de Congo Airways ainsi que les opérateurs privés des vols commerciaux et cargos comme Serve Air ou encore CAA pour les vols commerciaux étaient conviés à cette rencontre.
Elie Ngandu