Il s’est ouvert ce 30 août 2023 dans la salle Kundelungu du bâtiment administratif du ministère de l’Intérieur, un Forum National sur l’autonomie de la société civile congolaise, consolidation de la paix, égalité du genre et processus électoral en République démocratique du Congo.
Avec l’appui de CNCD 11.11.11, ce forum organisé par la synergie des organisations de la société civile membres de CNCD 11.11.11 à savoir, AETA, ASADHO, CONAFED, CRONGD/Kasaï Occidental et Réseau CREF, a pour objectif de contribuer à améliorer l’efficacité et l’efficience des actions de la société civile de la République Démocratique du Congo par la consolidation des synergies multi acteurs mis en place sur l’autonomie de la société civile, le choix des meilleurs stratégies pour accroître cette autonomie dans le processus électoral en cours, pour la défense des droits et de l’égalité du genre, pour une bonne capitalisation.
Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Permanent de l’AETA, Jérôme Bonso a indiqué que cette rencontre nationale se fait suite aux forums régionaux organisé en juillet dernier dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Kwilu, Haut Katanga, Kongo Central, Kasaï Occidental et Central…
” Ici à Kinshasa, il est question de travailler sur les différentes recommandations dégagées au niveau provincial et trouver des stratégies appropriées pour arriver aux résultats concrets. ”
” Cette rencontre intervient dans un contexte des enjeux politiques, d’organisation des élections qui vont se dérouler dans un environnement sociopolitique critique. Qui dit élections, dit participation citoyenne, égalité du genre, accroître le taux de participation, etc. Les statistiques renseignent que 11,7% de femmes ont postulé aux élections de 2018. Pour cette année 2023, 17% pour la députation nationale. Une légère augmentation de taux de participation de la femme. Quant au niveau provincial, les informations sont bonnes et on peut atteindre plus de 20% “, a-t-il souligné.
Abordant la situation sécuritaire en RDC, le secrétaire permanent de AETA persiste qu’une grande partie du pays ne va pas participer aux élections suite à la guerre et aux conflits ethniques.
” La grande question qui se pose est celle de savoir quel serait l’avenir de nos compatriotes non prisent en compte dans le processus électoral. Quelle attitude adopter pour les candidats malheureux ? Car, le grand défi étant l’acceptation des résultats. Comment faire face à la courtoisie électorale ? Comment faire passer le message et quelles stratégies mettre en place pour arriver aux résultats concrets ?”, s’est il demandé.
Plusieurs thématiques ont été abordées en cette première journée
La Secrétaire Permanente du Comité National Femme et Développement, CONAFED, Mme Jeanne Nzuzi a axé son intervention sur les défis de la prise en compte du genre dans l’autonomisation de la société civile en contexte électoral.
Mme Jeanne Nzuzi a expliqué l’intégration du genre dans le processus électoral c’est pour bannir les inégalités entre des personnes. Donner les mêmes chances aux femmes, aux hommes, aux personnes vivant avec handicap et autres catégories des personnes pendant le processus électoral.
Elle a fait savoir que la représentativité de la femme en RDC demeure faible. Pourtant les femmes représentent 52% de la population. Et la RDC est le 153e pays sur 193 en matière de représentation de la femme.
Comme défis, elle a parlé entre autres de la mobilisation des Organisations de la société civile pour accompagner plus de femmes et des personnes vivant avec handicap dans le cycle électoral ; renforcer le travail en synergie pour ne pas perdre les 17% de taux de participation des femmes à la députation nationale…
*Stratégies à mettre en place*
En termes de stratégies, la Secrétaire Permanente du CONAFED a pensé à Sensibiliser la population sur la campagne voter femmes ; Organiser un dîner pour plébisciter les partis et regroupements politiques qui ont aligné plus de femmes sur les listes électorales ; collecter, diffuser et dupliquer les bonnes pratiques sur l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance politique ; assurer la visibilité des femmes candidates; travailler avec les médias pour l’accès des femmes aux médias en évitant les propos discriminatoires à l’égard des femmes ; assurer l’observation sensible aux Genre et dénoncer les cas des VBG…
La Représentante de CNCD 11.11.11, Mme Sabine Kakunga qui a participé à tous les forums provinciaux, a pour sa part insisté sur les stratégies à mettre en place pour améliorer les choses et voir comment la RDC peut arriver à organiser des élections libres et apaisées.
Enfin, le représentant de l’ONG “Biso Peuple”, Gauthier Kasongo a intervenu sur l’engagement des jeunes dans le contrôle citoyen de l’action publique, cas du processus électoral.
Il sied de noter que les travaux se poursuivent jusqu’au 2 septembre 2023.
Génie Mulobo