in , ,

RDC : Tshisekedi dément avoir signé des accords avec Kabila pour devenir Président de la République

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dément avoir signé des accords avec son prédécesseur Joseph Kabila pour devenir Président de la République après les scrutins de 2018. 

Dans un dîner de presse ce mardi 19 septembre à New-York où il séjourne, Félix Tshisekedi appelle à tout celui dit le contraire d’amener des éléments de preuves. Il affirme avoir pris langue avec des hauts cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) dont Néhémie Mwilanya et Raymond Tshibanda après la publication des résultats de la présidentielle pour la formation du gouvernement de coalition.

« Il n’y a jamais eu de collusion entre mon prédécesseur et moi-même pour que je sois investi Président de la République. Celui qui dit le contraire doit en amener la preuve. Raymond Tshibanda (…) c’est le premier qui m’avait contacté, après la publication des résultats des élections. Nous nous sommes vus et je lui ai dit : cher grand frère, si vous m’avez appelé ici pour trouver un arrangement afin que je devienne le premier ministre de votre candidat c’est-à-dire Emmanuel Shadary, c’est niet, parce-que moi j’ai gagné les élections, je le sais, j’ai les résultats, je n’entrerai pas dans ce scénario », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Chef de l’État s’est dit capable de briguer un nouveau mandat avec un objectif de rétablir la paix dans l’est de la République démocratique du Congo victime d’une agression rwandaise.

Rappelons que le Président Tshisekedi séjourne depuis lundi dernier à New-York, aux États-Unis d’Amérique pour participer à la 78ème Assemblée générale de l’organisation des nations unies (ONU).

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Ligue I : Sanga Balende érige officiellement son quartier général à Kolwezi

Mbuji-mayi : la perception des frais de jeton aux motards suspendue pour trois jours