La République démocratique du Congo a gagné quelques places au classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) publié ce jeudi 21 septembre 2023.
Grâce à la qualification des Léopards A pour la coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire, la RDC passe de la 68e à la 64e place au niveau mondial et de la 14e à la 12e en Afrique.
Au monde, l’Argentine a resserré son emprise au sommet du Classement après sa victoire 1-0 contre l’Équateur et son succès 3-0 à l’extérieur contre la Bolivie lors de son premier match des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 de la CONMEBO. La France, deuxième, perd du terrain face à l’Albiceleste après avoir subi une défaite amicale 2-1 face à l’Allemagne.
Pendant ce temps, le Brésil (3e), l’Angleterre (4e) et la Belgique (5e) conservent leur place dans un top cinq inchangé par rapport à l’édition de juillet 2023 du classement mondial. Le peloton de tête est suivi par la Croatie (6ème), les Pays-Bas (7ème) et le Portugal (8ème), qui sont la seule équipe parmi les dix premiers à gravir une place.
De son côté, l’Italie (9e) perd une place après avoir été tenue en échec 1-1 contre la Macédoine du Nord lors des éliminatoires de l’UEFA EURO 2024. Le top 10 est complété par l’Espagne.
Elie Ngandu