in , ,

TshisekediTshisekedi

RDC – Députation nationale : 141 recours jugés « recevables et fondés » par la cour constitutionnelle

Via un communiqué de presse publié ce samedi 23 septembre 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce qu’elle a reçu, de la Cour constitutionnelle, les arrêts consécutifs aux recours en contestation de la Décision portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux.

Selon la Centrale électorale, la haute cour de la République démocratique du Congo a jugé 141 recours recevables et fondés, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables sur 252 requêtes déposées.

Sur les requêtes jugées recevables et fondées, la Cour constitutionnelle a ordonné l’enregistrement de quatre partis et regroupements politiques sur la liste des partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seuil de recevabilité.

Il s’agit de : l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation, l’Amour du prochain et de la patrie Congo, le Front patriotique 2023 de Steve Mbikayi et la nouvelle génération consciente.

” Par conséquent, la CENI prend acte des arrêts sus-évoqués et rend publique la Décision n°106/CENIAP/ 2023 du 22 septembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidatures à l’élection des députés nationaux. Les listes définitives ainsi publiées par voie de presse sont affichées aux Antennes de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur le site web : www.ceni.cd “, lit-on dans ce communiqué signé par le Rapporteur Patricia Nseya.

Par ailleurs, la CENI rappelle aux médias, aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques que la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023 conformément à son calendrier électoral.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la CENI n’a jamais saisi le chef de l’État évoquant ” les contraintes techniques ” pour la non tenue des élections en décembre

Élections en RDC : « Un glissement du calendrier comme du temps de Kabila ne serait pas une bonne chose » (Gouvernement Belge)