Au cours d’un briefing avec la presse belge lors de son arrivée mardi 19 septembre dernier à New-York pour participer à la 78ème Assemblée générale de l’ONU, le Premier-ministre Belge Alexander De Croo a insisté sur la tenue des élections en décembre prochain en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, le chef du gouvernement Belge a reconnu que la situation est compliquée à l’Est de la RDC pour organiser des élections crédibles, transparences et démocratiques avec plusieurs événements venus perturber le processus dont l’intrusion des rebelles du M23. Toutefois, Alexander De Croo souligne qu’un glissement du calendrier électoral ne sera une bonne chose.
« Les conditions ne seront jamais idéales et la situation est très compliquée à l’Est du pays en effet…Mais un glissement du calendrier comme du temps de Kabila ne serait pas une bonne chose. Ce serait évidemment bien que les élections aient lieu en décembre parce que les attentes sont importantes », a-t-il déclaré devant la presse Belge.
De son côté, la Centrale électorale lors des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus, a réitéré sa détermination d’organiser des « bonnes élections » dans les délais en République démocratique du Congo.
En rappel, les élections législatives, locales et la présidentielle sont fixées au 20 décembre prochain par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conformément à son calendrier électoral.
Elie Ngandu