Le Secrétaire national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), en charge de l’organisation et l’implantation du parti, a appelé la population du Kasaï Oriental en général à apporter tout son soutien à la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo.
Antoine L’abbé Ababi Fuanina Babatshi a lancé ce message, le samedi 23 septembre dernier à Mbuji-mayi lors d’une double manifestation de commémoration des martyrs du parti et d’installation des membres du comité fédéral.
« Si tu acceptes Fatshi Béton, accepte maman Gouverneure Julie Kalenga Kabongo », a-t-il déclaré sous les ovations d’une foule compacte venue assister à cette grande manifestation.
En rappel, la Vice-gouverneur Julie Kalenga Kabongo a été désignée par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité pour assumer l’intérim de la province après la mise en accusation de son titulaire pour détournement des fonds publics.
En un mois de gestion, en dépit de la dette contractée par son prédécesseur, mettant en mal les finances provinciales, Julie Kalenga a réussi à payer tous les services du gouvernorat, deux mois d’arriérés sur les cinq qu’ils accusaient déjà. Elle a fait la même chose avec la dotation à l’Assemblée provinciale.
La patronne de l’exécutif provincial a doté à la Police nationale congolaise (PNC) du Kasaï Oriental, un kit complet d’une fanfare neuve. Julie Kalenga a fait la ronde de tous les territoires, en inspection des travaux du programme de développement de 145 territoires et appuie régulièrement la police qui a déjà réussi à mettre la main sur deux groupes d’inciviques.
Elie Ngandu