L’ex-député national, ministre des Relations avec le parlement et ministre du Développement rural, Justin Bitakwira s’est exprimé sur la loi Tshiani qui verrouille l’accès à la magistrature suprême et d’autres postes clés aux congolais qui sont nés de père et de mère.
Dans son intervention à ce sujet sur Bosolo TV, le Président du parti Alliance pour la République et la conscience nationale estime que la République démocratique du Congo est ” trop fragile ” pour être confié à n’importe qui. Selon lui, le pays risque d’être vendu en mettant quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à sa tête.
” Je crois que l’histoire du Congo est très nébuleuse. Et on ne peut plus se hasarder à mettre quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à la tête de ce pays, on risquerait de le vendre. En exil où j’étais, je me suis marié à l’âge de 43 ans le temps de trouver une femme congolaise pour éviter à mes enfants les blocages dans leurs ambitions. Le pays est trop fragile pour être confié à n’importe qui au risque d’être vendu “, a-t-il déclaré.
En rappel, cette législature connue sous le nom de projet de loi Tshiani ou ” Congolité “, introduite pour la première fois en 2021 par le député national Singi Pululu, a été retiré après de nombreuses objections. À ce jour, loi est inscrite à l’ordre du jour de l’actuelle session ordinaire de l’Assemblée nationale, qui pourrait en débattre lors de la session ordinaire de trois mois qui a débuté à la mi-septembre 2023.
Elie Ngandu