Les rebelles du M23 continuent à saboter le cessez-le-feu comme l’exige les différents accords des chefs d’État de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).
Dans un communiqué publié mercredi 27 septembre dernier, les Forces Armées de la RDC (FARDC) alertent sur la présence de ces terroristes dans les localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu.
Il s’agit en occurrence des collines des Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhumba en territoire de Nyirangongo.
” Ce Mercredi 27 Septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba allant jusqu’à placer le contingent Kenyan de l’EAC derrière ses lignes. Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force Régionale de l’EAC, pour que ces derniers se retirent “, révèle l’armée congolaise.
De ce fait, les FARDC considèrent cet acte comme une énième ” provocation ” et appellent la Communauté nationale et internationale, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi ainsi que le Mécanisme Ad Hoc de Vérification de tirer toutes les conséquences y relatives. Toutefois, les Forces loyalistes informent qu’elles sont prêtes et déterminées à parer a toutes éventualités.
Signalons que la République démocratique du Congo reste intraitable face à cette agression rwandaise. Dans son adresse à la tribune des Nations Unies, à l’occasion de la 78ème session de l’Assemblée générale, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé le refus de tout dialogue direct avec les terroristes du M23/RDF.
Elie Ngandu