Le député national, Alphonse Ngoyi Kasanji révèle que la Société Minière de Bakwanga (MIBA) est classée sur la liste des entreprises en faillite non déclarée dans un des documents déposés par le ministre des Finances à l’Assemblée nationale.
L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental a fait cette révélation dans son allocution devant la représentation nationale lors d’une séance plénière du mercredi 27 septembre dernier à Kinshasa.
” J’ai découvert que la MIBA est classée injustement sur la liste des entreprises en faillite non déclarée dans un des documents déposés par le ministre Nicolas Kazadi, c’était l’occasion pour moi de lui dire que nous clôturons la législature avec les crédits budgétaires pour la relance de la MIBA qui se succèdent année par année, sans un seul décaissement des fonds y relatifs. Les contrôles parlementaires pour la sanction en étouffement permanent nous empêchent de sanctionner les auteurs des actes qui détruisent nos provinces et qui sont contraire à la vision du Président de la République “, a-t-il déclaré.
S’agissant des dépenses budgétaires en dépassement, l’élu de la circonscription électorale de Mbuji-mayi souligne que cette situation favorise la pauvreté extrême qui sévit dans les provinces au détriment des investissements afin d’y créer des richesses et l’emploi à grande échelle, mais aussi préserver les emplois existants.
Elie Ngandu